Ancrage un MOT que l'on entend très souvent
Qu'est-ce que l'ancrage ? A quoi sert-il ?
A une époque cette notion d'ancrage ne m'évoquait pas grand chose. Issue d'un passage dans la Marine Nationale, j'associais cela à l'ancrage d'un bâtiment (bateau). En y réfléchissant cela était assez pertinent !
En effet, l'ancre, en s'enfonçant profondément dans le sol marin, permet au bateau, subissant la force des vents et des vagues, de se stabiliser à un endroit précis.
Nous pouvons y faire le parallèle avec la notion d'ancrage utilisée aujourd'hui.
Cette notion nous ramène au fait de s’enraciner comme un arbre et d'être stable.
L'arbre, comme l'ancre, s'enfonce, s'enracine profondément pour assurer sa stabilité face aux éléments extérieurs et va puiser dans le sol tout ce dont il a besoin pour croître.
Pour nous, ce sont nos pieds. Ils supportent le poids de notre corps et nous permettent de nous donner un équilibre, une reliance au sol et à la terre.
Nos pieds sont à l'égale de l'ancre et des racines symboliquement.
Notre ancrage se fera grâce à notre présence dans "l'ici et maintenant". Nos pensées sont ainsi dirigées dans chacune de nos actions.
S'ancrer, c'est sortir de toutes pensées qui nous submergent et nous parasitent dans notre quotidien.
S'ancrer, c'est ramener sa conscience dans son corps et dans ses pieds. Être là, présent à ce que l'on fait dans l'instant.
Pas si simple de l'être au quotidien avec le rythme de vie que nous avons !
Lorsque je suis trop dans ma tête, je me cogne, je trébuche, j'oublie, j'ai du mal à me concentrer, je suis facilement déstabilisé(e), les émotions débordent, j'ai peur, j'ai des angoisses, etc..
Lorsque je suis ancré(e), je suis plus efficace, plus calme, plus serein(e), plus confiant(e), capable de prendre du recul sur les évènements vécus, plus stable émotionnellement, plus à l'écoute de mon corps et de ce qu'il s'y passe, je me sens en sécurité.
Les clés que j'utilise pour travailler cet ancrage :
- dans les tâches quotidiennes, je ne me laisse plus envahir par : "j'ai oublié de faire si", "j'irai chercher ça" etc. Je fais en sorte d'être présente et dans l'observation. Lorsque je passe l'aspirateur ou lorsque je fais la vaisselle.
- la cuisine, un moment si agréable car il permet d'éveiller nos sens du toucher, de l'odorat et de la vue. Ressentir, observer, contempler, sentir, humer,
- la douche : ressentir l'eau sur la peau, l'odeur du savon ou du gel douche,
- l'auto-massage : se masser les pieds, se passer de la crème hydratante. Bref, reprendre contact avec son corps.
- la danse. Danser permet de mettre notre corps en mouvement,
Lorsque je sens que je mon ancrage n'est plus présent, j’amène ma conscience dans mes pieds au contact du sol.
Expérimentez, pratiquez et revenez me dire si vous le voulez.
A bientôt
+
Kommentare